Nos engagements RSE
Une logique respectant d’un même élan les écosystèmes naturels, la biodiversité ainsi que les hommes et les femmes qui l’animent.
Objectif RSE : tendre vers une logistique orientée « Zéro impact »
La logistique, activité à fort impact environnemental par nature
Bien qu’essentielle au fonctionnement de l’économie moderne, la logistique est confrontée aujourd’hui à des enjeux majeurs sur le plan environnemental. Et suscite des préoccupations légitimes. Par sa nature même, la gestion des supply chains est une activité à fort impact en termes d’empreinte carbone, notamment pour :
- Sa consommation d’emballages.
- Son recours structurel au transport routier.
- Sa consommation d’énergie électrique (fonctionnement des structures, serveurs informatiques, etc.).
- Son recours à l’artificialisation des sols (construction de hub de transports et d’entrepôts de stockage et de gestion).
Soit autant d’actions qui vont à l’encontre de la nécessaire réduction de l’empreinte carbone liée aux activités humaines.
Un secteur logistique sous la pression des consommateurs
Pleinement conscient de son rôle et de ses responsabilités environnementales, le secteur de la logistique tente de faire évoluer ses pratiques pour réduire son empreinte écologique et améliorer son image, notamment en Europe. Une prise de conscience accentuée par la pression mise par les consommateurs / clients, de plus en plus sensibilisés à l’impact environnemental de leurs modes de consommation.
Ainsi, en réévaluant leurs méthodes de transport, en investissant dans des technologies durables et en promouvant l’innovation, les acteurs de la logistique tentent d’œuvrer à la création d’un avenir plus respectueux de l’environnement. Au risque de céder à la mode du greenwashing, qui consiste à communiquer sur des actions RSE davantage symboliques que vraiment utiles et efficaces.
Dans ce contexte mouvant, Clic Logistic se pose légitimement en pionnier, par son ADN, ses parti-pris, ses actions claires et concrètes. Le tout renforcé par son statut d’entreprise à mission.
Clic Logistic, acteur engagé de la logistique éco-responsable
Pour Clic Logistic, se présenter comme un acteur engagé de la logistique éco-responsable ne relève pas d’une stratégie marketing, mais de convictions solidement ancrées et d’une politique RSE en évolution permanente… Oui, il est possible d’avoir une approche “radicale” de la logistique, axée sur des choix forts et des parti-pris structurants. Clic Logistic le démontre jour après jour. Oui, un logisticien peut conjuguer sobriété énergétique et efficacité économique, au bénéfice de ses clients et de l’ensemble de son écosystème.
Pour mettre nos actes en conformité avec nos convictions et avoir un impact environnemental le plus restreint possible, voici les choix forts que nous avons faits :
Une politique immobilière rurale sans compromis
Depuis 2012, nous sommes passés de 20 000 à un peu plus de 50 000 m² de surface d’entrepôts sans artificialiser un seul m² de terre arable. « Simplement » en procédant à la ré-industrialisation d’anciennes usines désaffectées et à la réaffectation de locaux existants. Une méthode simple qui permet de donner une seconde vie à des bâtiments que nous avons reconfigurés pour les adapter à nos besoins… Et en nous adaptant à leurs spécificités. C’est notre manière de ne pas contribuer à l’artificialisation des sols encore trop souvent priorisée dans notre secteur d’activité.
Localisation de nos entrepôts
Nos entrepôts sont situés en zone rurale, dans des portions du territoire fréquemment désignées comme appartenant à la « France périphérique ». Ce choix d’implantation nous permet de bénéficier d’un coût moindre en termes de surfaces d’exploitation.
Un avantage concurrentiel qui se répercute sur nos coûts de revient et donc sur les tarifs que nous proposons à nos clients.
« On est heureux de partager les mêmes valeurs avec un prestataire de la région, qui emploie de la main-d’œuvre locale, est très engagé sur l’emploi des femmes et s’oriente vers l’Entreprise à Mission. Même si l’aspect économique et la fiabilité des prestations restent le plus important. »
Une utilisation raisonnée de la technologie et du matériel
- Un recours minimal à l’automation et au suremploi des automates.
- Tous nos engins de manutention sont manuels ou électriques (zéro pollution)
- Nos matériels lourds” (racks et engins de levage) sont issus des filières de reconditionnement. Nous n’achetons pas de matériel neuf.
- Nos consommables d’exploitation et bureautiques sont fabriqués dans le respect des politiques de gestion durable des forêts et d’une approche environnementale globale.
Un recyclage méthodique des déchets et du tri systématique
- Nos résidus d’activité sont recyclés localement et en totalité (papier, carton, plastique, bois et métaux).
- Nous trions méthodiquement le papier, le carton, les plastiques, le métal, le bois.
- Plus largement, nous avons mis en place un système de tri complet jusqu’à la mise en place de bacs à compost pour nos propres déchets alimentaires.
- Les autres déchets sont orientés vers les filières dédiées (plastique par exemple) dans une logique tendant vers le 100 % recyclable.
Une gestion vertueuse des emballages (économie circulaire)
- Politique zéro plastique.
- Sélection du carton au juste format afin d’optimiser le transport, ne pas faire voyager du vide.
- Réutilisation (ou réemploi) quasi systématique des emballages cartons, contrairement à l’utilisation de convoyeurs automatiques (recyclage). Par définition, les matériaux qui ont le plus faible impact environnemental sont ceux qui ont déjà été utilisés. Dans cette logique, tous les matériaux qui entrent dans les entrepôts de Clic Logistic sont voués au réemploi.
Un choix de partenaires et de fournisseurs qui partagent nos valeurs
Dans une logique de cohérence de vues et de partage de bonnes pratiques, nous veillons à nous entourer de partenaires et de fournisseurs en adéquation avec nos valeurs et qui inscrivent leurs actions dans une logique de progrès environnemental concret.
« L’engagement RSE de Clic, tant sur le plan environnemental qu’humain est quelque chose que nous portons aussi chez nous, le partage de valeurs. Il y a du temps consacré aux échanges liés, la sensibilisation des clients et des partenaires passent par l’échange sur ces thématiques à travers des exemples concrets »
« Le fait qu’ils aient retiré le plastique, le papier bulle, pour nous c’est fondamental. Ils sont quand même très en accord avec l’époque. Il y a 4 ans, quand on a commencé à travailler avec eux, aucun logisticien ne proposait autre chose que du papier bulle. Au moment même où CL était en train de l’éradiquer de son mode opératoire. Aujourd’hui, ramener du plastique ça n’a plus aucun sens. »
Une démarche RSE qui place l’humain au cœur de notre ADN
Clic Logistic est un acteur important de la communauté de communes Sud Touraine (le terroir où l’entreprise est installée). Nous œuvrons depuis de nombreuses années en faveur de l’emploi local dans une démarche RSE ambitieuse et évolutive. Finalité de cette démarche : valoriser des parcours professionnels d’horizons divers, encourager la promotion et l’évolution interne, fidéliser nos collaborateurs… Ainsi que nos partenaires.
Concrètement, l’engagement sociétal de Clic Logistic se traduit par :
- Un recrutement local et durable (avec 90 % de notre personnel en CDD ou CDI).
- La quasi-totalité des postes à responsabilité pourvue en interne à la suite d’un parcours professionnel qualifiant.
- 70 % des postes à responsabilité pourvus par des femmes, avec une stricte égalité de salaires à poste égal.
- La valorisation de la polyvalence des collaborateurs sur plusieurs postes pour un meilleur développement des compétences et une meilleure prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques).
Avec le passage au statut d’Entreprise à mission en juillet 2021, nous avons encore rehaussé nos exigences concernant notre politique RSE, afin que celle-ci réponde pleinement aux enjeux écologiques et sociétaux actuels. Une politique qui s’inscrit dans la durée et qui nécessite une adhésion durable de l’ensemble de nos collaborateurs, clients et prestataires.